Deux idées du graphisme, éloignées comme des pôles. La première évoque l’embellissement, couvre un territoire qui s’étend de l’ornemental au (néo)rococo, en passant par la création virtuose, gratuite, non sans humour parfois. La seconde, sérieuse, droite, veut organiser en créant des règles, structurer en s’appuyant sur un vocabulaire simple, minimal, pour ne rien ajouter qui ne soit nécessaire.
Entre les deux, le graphiste serait-il condamné à choisir son camp ? Décorateur ou bien ingénieur, on pourrait lui reprocher dans un cas sa superficialité, sa vanité, et dans l’autre sa froideur, son autoritarisme. Art appliqué, design, ou art décoratif : le choix même des mots semble l’obliger à prendre parti. C’est peut-être la raison pour laquelle celui qui crée des signes, compose des pages et des écrans, peut avoir du mal à dire simplement le nom de son métier.
La singularité de ce métier serait de se nourrir tout autant de l’art que des techniques, du plaisir esthétique que de la conscience de son rôle et de son utilité. La difficulté devenant alors d’orchestrer ces tendances contradictoires, ces désirs concurrents. De trouver son équilibre tout en assumant la pluridisciplinarité.
Lundi 23 août 2010
\1. L’Obligeoir | Michel Melot
Le Retour du refoulé | Jacques Monnier-Raball
Futile-Utile? Futile-Futile? Utile-Futile? Utile-Utile? | L’atelier Chévara
Contrepet | Joël Martin
Impostures visuelles | Jacques Carelman
Corpus typographique français | Matthieu Cortat
Lumières animées | Superscript2
Film : Le Chemin des écritures | Mathieu Kerbrat
Mardi 24 août 2010
\2. L’Utopilité | Michel Melot
Utopiste, debout ! | Gérard Paris-Clavel
À la recherche d’une écriture universelle | Michel Melot
Architecte porté par l’air | Hans-Walter Müller
Multiples | Margaret Gray
Signes, corps, espace | Patrick Pleutin
Les Paradoxes de l’identité visuelle et la fragilité des projets | Élodie Boyer
Jeudi 26 août 2010
\3. La Superfaction | Michel Melot
Objets graphiques | Stéphane Buellet
Collection : Dessiner, c’est gagner ? | Jean-Philippe Bretin
Designing programs | Mark Webster
Clam Mag | Andy Okoroafor
Autofocus | Jean-Paul Goude
Logorama | Rachel Cazadamont
Superficie typographique | Caroline Fabès
Vendredi 27 août 2010
\4. L’Efficacette | Michel Melot
Useful don’t sell | Giuseppe Attoma
La Mémoire de l’oubli | Emmanuel Souchier
Épopée du pop-up | Marion Bataille
Super-Veloz | Andréu Balius
Les Caractères de Montreuil | Julien Priez
Rien n’est insignifiant | Jean Véronis