2005 — Contexte (typo)graphique

Graphisme, typographie, histoire | Roxane Jubert

Panorama historique du graphisme et de la typographie en Occident, situés dans leur contexte artistique, technique, sociopolitique et économique.

Graphisme et typographie sont ici étudiés de façon conjointe, déclinant affiches, logotypes, alphabets, créations de lettres, mises en pages, design éditorial, signalétique...

Le parcours proposé s'étend de l'Antiquité à l'ère informatique et s'attache à chaque période selon ses caractéristiques et ses spécificités : formes archaïques du graphisme et de l'écriture, artisanat du Moyen Age et de l'âge classique, mutations des révolutions industrielles, bouleversements des avant-gardes, ruptures du XXe siècle et innovations contemporaines du numérique. Ce livre conjugue des études générales (invention de l'imprimerie, relations entre graphisme et propagande, grandes tendances, etc.), ainsi que des jalons et des analyses précises (descriptions d'affiches et de caractères typographiques)

Roxane Jubert est graphiste et typographe, enseignante-chercheuse en détachement à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD, Paris). Au sein d’EnsadLab, elle est responsable du programme de recherche « Écoconception, graphisme et environnement visuel », qu’elle a initié en 2016. Elle enseigne ponctuellement à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT, Nancy), ainsi qu’aux universités Rennes 2 et Paris 4.