1992 — Contexte (typo)graphique

Modern Typography…

Robin Kinross publie Modern Typography: An Essay in Critical History

Robin Kinross (1949–) publie cet ouvrage chez Hyphen Press (maison qu’il a fondée en 1980, cf.), dans lequel il envisage la modernité au-delà du modernisme formel. Il défend l’hypothèse d’une origine à la fin du XVIIe siècle avec, en Angleterre, la publication des Mechanick Exercises de Joseph Moxon et, en France, la commission pluridisciplinaire (dite Bignon) débouchant sur la création du Romain du Roi 1 .
Il propose ainsi de faire advenir la typographie en tant qu’histoire technique et capacité rationnelle à l’envisager. En ce sens-là, il propose un ancrage très différent de celui souvent envisagé (le début du XXe siècle).

Modern Typography: An Essay in Critical History est réimprimé sous une autre couverture en 2004, traduit en français en 2012 chez B42 et sa version anglaise est depuis 2019 disponible toujours chez B42, grâce à un accord entre les deux éditeurs.

On peut en lire une excellente recension en anglais par Matthew Carter ici et, pour qui préfère le français, une autre .

le site des éditeurs :
Hyphen Press
B42

RVA, avril 2023

  1. À ce sujet, on peut lire l’ouvrage Le Romain du Roi publié en 2002 par le musée de l’imprimerie de Lyon pour l’exposition éponyme.