Lundi 26 aoüt
Multimédias
• Introduction aux typo-graphies contemporaines (avant-première des expositions sur la typographie au Centre Georges-Pompidou. Gérard Blanchard
• Questions à propos d’une exposition à venir sur « le graphisme et le son ». Michel Melot, Directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges-Pompidou.
• Ondes, vibrations et rythmes ; correspondance entre la musique, la parole, l’écrit et l’image. Les vibrations, les modulations, les rythmes, les harmonies structurées dans l’espace et le temps constituent les visions colorées et les ambiances sonores que nos cellules traitent. Le codage élève le degré de signification et permet la transmission des connaissances par le verbal-son et l’écrit-image | Robert Baticle, docteur-ingénieur. (Robert Baticle était l’époux de Yveline Baticle, auteur de « Clés et codes de l’image » ; tous deux étaient des fidèles des Rencontres)
• La correspondance des arts. Avant-gardes artistiques du XXe siècle ; un itinéraire choisi dans la musique, la peinture, la danse et le théâtre. Alain Tapié, conservateur du musée des Beaux-Arts de Caen, avec la participation de Jean-Yves Bosseur, musicien, compositeur.
Mardi 27 août
A partir de la typographie
• Esquisse pour un portrait de Jean Garcia, peintre, comédien, typographe. Diaporama. Anne Schoeffer, audio-visualiste
• L’énonciation typographique. Hier et demain, création et mutation.
Roger Laufer, professeur à l’université de Paris-Vincennes.
• Quand j’étais typographe. Typographe de 12 à 20 ans, il connut tous les stades de la typographie artisanale. Pierre Magnan, écrivain.
• Pour une typographie à Bussy-Rabutin, Nicole Croix, directrice de la Société Microtype, avec René Ponot qui parlera de la Commission Jaugeon
• Gutenberg et l’ordinateur. « Le principe Gutenberg » et ses incidences sur l’imagerie informatique. Françoise Holtz-Bonneau, chercheur à l’institut national de l’Audio-visuel (I.N.A.), animatrice du « Carrefour télématique »
• Lexique et typographies. Reportage des mots disponibles dans l’environnement urbain et étude de leur lisibilité et de leur compréhension. Felicia Golezzinowsky, psycho-sociologue.
Mercredi 28 août
« La Durance aux yeux de lavande »
Visite de la centrale de Serre-Ponçon
Exposition de la partition graphique de Gérard Blanchard et de photographies de Ito Josué.
Concert « Durance » . Création de la musique de Pierre Philippon sur la partition de Gérard Blanchard.
Jeudi 29 août
Reprendre à la musique son bien
• Oiseaux de Provence. De l’illustration scientifique à la notation graphique du chant. Roger Smith, Department of Graphic Design Coventry Lanchester Polytechnic
Image de la musique de cinéma. Expérience pédagogique à l’école des Beaux Arts de Besançon ; livre chez Edilig. Gérard Blanchard
• Conversation sinfonieta, typo-musique de Jean Tardieu. Essai d’orchestration typographique et à propos de l’édition de Massin typographiée par A. Hollenstein. Nicole Viossat, musicienne, enseignante.
• Le complot international de l’édition parallèle. Jacques-Elie Chabert, graphiste
• Images et musique de l’enterrement de Victor Hugo. Robert Risler, graphiste.
• Typo-poésie belge. Jacques Bollens*
Vendredi 30 août
Lectures d’images
• Dessin et destins cathodiques. Jacques Monnier-Raball, directeur de l’École cantonale des Beaux-Arts et d’Art appliqué de Lausanne.
Design industriel et ordinateur. Luc Bergeron, professeur au département de Design industriel E.C.B.A., Lausanne.
• La biographie par l’image ; analyse visuelle d’un agenda. Léon Prébandier, doyen de l’E.C.B.A., Lausanne
Le corps et les signes. De la « kinétique » à la « vidéo-kinétique ». Martine Orlewski et Jean-Claude Macquet du CREAR et par Yvon Doffagne d’ACCES.
• Correspondances visuelles et sonores : l’idée de partition. Abraham Moles, ancien directeur du Studio électronique Scherchen
Il est possible d’établir des correspondances qui ne soient pas arbitraires ou poétiques entre le message sonore et le message visuel. Ce fut autrefois l’objet de la partition musicale comme schéma opératoire. Devant l’expansion de la musique dans le champ de la complexité, la partition classique se révèle inadéquate. Quels seront les remplaçants ? Ex : les paysages sonores.