1964 — Contexte (typo)graphique

First Things First Manifesto

First Things First : manifeste rédigé en 1964 par le graphiste anglais Ken Garland (1929-2021)…

Il est signé par de nombreux praticiens pour revendiquer une éthique du design graphique et sera publié dans le journal The Guardian. Il sera actualisé pour l’an 2000 par Jonathan Barnbrook (entre autres) et publié dans les revues Adbusters, Emigre, Eye… en Angleterre, aux USA, en Allemagne, en Hollande… mais ne trouvera pas, à notre connaissance, de revue en France qui souhaite le traduire et publier.

designishistory.com/1960/first-things-first
emigre.com/Essays/Magazine/FirstThingsFirstManifesto2000
eyemagazine.com/feature/article/first-things-first-manifesto-2000

>extension<
Pour qui s’intéresse aux manifestes dans le champ du design, on trouvera de nombreuses et intéressantes publications sur ce site dédié (designmanifestos.org), par exemple un manifeste de Pierre Bernard, de Neville Brody, de Daniel Eatock ou encore de Richard Serra… dont nous donnons une image (1967, collection du MoMA).

((digression A))
La sortie du champ du design avec cette proposition de Richard Serra nous donnerait envie d’ouvrir une digression A, comme art.
Digression où l’on s’intéresserait aux relations entre art et typographie, par exemple. Nous viendraient alors des images ou réminiscences de Paul Klee, Sol LeWitt, Ed Ruscha, Guy de Cointet, Lawrence Weiner, Raymond Hains, Emilio Isgrò, Josef Albers, Władysław Strzemiński, Bruce Nauman, Jasper Johns et bien d’autres encore…
Une envie à nourrir au fil de potentielles digressions A… et d’inviter chacun·e à amender, compléter ou rêver…

RVA, avril 2023