Communication & langages
Revue fondée à l’initiative de François Richaudeau.
François Richaudeau (1920–2012), éditeur (il a fondé les éditions Retz), chercheur et grand collectionneur de livres, a été un intervenant régulier des Rencontres. On peut lire l’article que lui a consacré Nicolas Taffin, président des Rencontres de 2006 à 2013, dans la revue Hermès ici : Hermès 2012.
D’abord intitulée Les cahiers de la publicité, puis Communication et langages avant d’accueillir l’esperluette pour lier les deux noms, cette revue s’intéresse aux rapports entre les matérialités de l’écrit et ses fonctions.
Y sont publiées des contributions de Gérard Blanchard, Fernand Baudin, Roger Chartier, Albert Hollenstein, Emmanuël Souchier… et même Roland Barthes dans un numéro de 1963. On pourra accéder aux numéros (jusqu’en 2008 seulement) sur le portail Persée qui rend disponible des revues de sciences humaines en format numérisé. À consulter ici Persée ou là Le message publicitaire, rêve et poésie pour lire Barthes.

À propos d’&, on peut aussi lire l’article d’Emmanuël Souchier en référence à Gérard Blanchard sur cairn.info, ainsi que l’entretien sur openedition dont est extraite la phrase qui suit : «Le contexte de création de Communication & langages est celui d’une revue qui suit un itinéraire de questions formulées par des praticiens de la communication, des médias, de la publicité, de la pédagogie, des métiers du livre… et qui dialogue dès ses origines avec les théoriciens qui ont participé à la fondation des SIC». (Sciences de l’Information et de la Communication)
RVA, avril 2023