Peter Knapp et le Magazine ELLE
Peter Knapp est un artiste inclassable, graphiste, typographe, directeur artistique, photographe, peintre, dessinateur, réalisateur, créateur d’une œuvre « photo-graphique » riche et foisonnante.
En 1951, ce Suisse de 20 ans débarque à Paris. Il a étudié les arts appliqués à Zurich, et a en tête les principes du Bauhaus. Il ne les suivra ni en architecture ni en design, mais sur le papier. Il travaille pour des magazines comme Le Nouveau Femina, pour les Galeries Lafayette ou encore pour Gallimard et la Nouvelle Revue française.
En 1959, Hélène Lazareff le nomme directeur artistique du magazine Elle, qu’elle a fondé quinze ans plus tôt. « Elle voulait un journal exigeant et sophistiqué, se souvient Peter Knapp, au téléphone, depuis la Suisse. Et elle me laissait très libre. Surtout, elle rêvait que Paris change. » Pour résumer, que la mode française se décoince.
À l’époque, dans les pages des magazines, règnent encore la haute couture et ses codes, déconnectés d’une jeunesse qui s’émancipe doucement, rêve d’aller dans des surprises-parties, de fumer, danser et flirter.
Il se sert du magazine Elle comme d’un laboratoire d’expérimentations, qui trouvent un écho populaire, allant jusqu’à séduire deux millions de lectrices par semaine. Sur les conseils de Lazareff, il fait travailler des artistes. « Le meilleur critère était qu’ils ne viennent pas de la mode. » Les pages de l’hebdomadaire attireront, entre autres, le photographe américain Robert Frank ou l’illustrateur Roland Topor.
En 1966, il quitte Elle, où il retournera dans les années 1970. Entre-temps, il lance Vogue Italia avec le futur directeur artistique de Benetton, Oliviero Toscani. Surtout, il participe à un autre jalon de la culture pop française, en réalisant, à la demande de la journaliste Daisy de Galard, l’émission de télévision Dim Dam Dom. Il y filme les actrices et chanteuses du moment : Mireille Darc, France Gall, Marie-France Pisier, Claude Jade, Françoise Hardy, Dominique Sanda… Autant de personnalités à l’élégance encore imitée.
Texte extrait de l'article du Monde du 8 mars 2018
Peter Knapp a participé de nombreuses fois aux Rencontres de Lure. Il a d'ailleurs été président des Rencontres de 2003 à 2004.