1952 — Contexte (typo)graphique

Mistral

Le Mistral est créé à partir de l’écriture de Roger Excoffon (1910–83) qui, pour restituer la graphie dans la forme d’un caractère typographique, a su ajouter à l’alphabet les variantes et digrammes nécessaires.

Marseillais né en 1910, Roger Excoffon se tourne d’abord vers la peinture et la publicité avant de rejoindre en 1945 la fonderie Olive. La majeure partie des caractères conçus par Excoffon pour la fonderie Olive de Marseille entre 1945 et 1971, avec le soutien actif de son directeur (et beau-frère) Marcel Olive et la complicité de ses collaborateurs (José Mendoza y Almeida, Gérard Blanchard), sont devenus des classiques de l’imprimerie publicitaire : Chambord (1945), Banco (1951, alphabet de lettres capitales brut et dynamique), Mistral (1953, adaptation de « l’écriture de l’homme du xxe siècle » à partir de l’écriture de Roger Excoffon lui-même), Choc (1955), Diane (1956), Calypso (1958), et les Antique Olive (1962-1966) que l’on retrouve dans les logotypes qu’il réalise pour Air France ou la SNCF. En 1968, il réalise les pictogrammes des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble. Il crée à nouveau sa propre agence Excoffon Conseil en 1971. En plus de ses talents de typographe, Roger Excoffon se révèle aussi un grand affichiste avec des créations pour Air France, SNCF, Bally, Dunlop, Sandoz, etc… basées sur son graphisme personnel, qui le placent sur le même plan qu’un Bernard Villemot par exemple.

→ www.roger-excoffon.com